Institut de vie parfaite

Conscience et santé


Accueil    Devenir conscient-e    Percevoir la vie    Retrouver son identité    Transcender l'ego    Pleine conscience    Santé parfaite    Guérison véritable    Respiration consciente    Nutrition optimale    Nettoyage du corps    Exercice physique    Toxicité dentaire    Nature    Maîtrise du poids    Métaux lourds    Autres sites    Produits de conscience    Produits de santé

Acidité    Aliments crus    Digestion    Électronique corporelle    Enzymes    Exercices respiratoires    Foie    Flore intestinale    Grand ménage    Immunité    Intoxication    Maladie    Minéraux    Protéines    Radicaux libres    Réduire son poids    Super-aliments    Système nerveux

Amour    Co-création    Détente    Énergie tachyon    Espace-temps    La Source    Paix intérieure    Planète en danger

Liste des produits                                         English                                        Ajoutez ce site à vos favoris

 

Contrôle du poids - perte de poids - gain de poids - équilibre - déséquilibre - masse adipeuse - masse musculaire - régimes - appétit - rétention d'eau - alimentation - exercices - métabolisme - graisses - tissus adipeux - diètes - nutrition - protéines          Maîtrise du poids

Vouloir perdre ou gagner du poids est souvent le signe d’une insatisfaction par rapport à son apparence physique lorsqu’on la compare aux autres, à ce qu’elle était ou à ce qu’on aimerait qu’elle soit. Mais ce corps qu’on a est le reflet ou l’expression extérieure de ce qui se passe à l’intérieur. Un excès ou un manque de poids est signe d’un déséquilibre du métabolisme dont l’origine peut se situer aux niveaux mental, émotionnel ou physique.

Le poids, ou plus exactement la masse du corps, peut varier en fonction de la densité des tissus, particulièrement des os, des muscles et des graisses. En général, une masse adipeuse trop élevée constitue un excès tandis qu’une masse musculaire trop basse constitue un manque.

Que faire pour retrouver l'équilibre?

Voici maintenant des informations plus précises.

Réduire son poids

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de moins manger, de réduire l’apport d’éléments nutritifs ni de diminuer l’appétit. En fait, ces moyens classiques sont voués à l’échec car ils constituent un danger pour l’organisme qui déclenche alors un mécanisme de protection. Celui-ci préserve ses tissus adipeux et augmente la rétention d’eau, ce qui favorise une augmentation du poids.

La solution est dans le retour à l’équilibre naturel. Pour ce faire, une bonne alimentation, un programme d’exercice approprié ainsi qu’un métabolisme fonctionnel sont essentiels. Dans cette optique, il serait fort utile de commencer par un bon nettoyage du corps en profondeur. Un régime végétalien composé uniquement d'aliments biologiques crus est l'idéal. Aussi, certains suppléments nutritionnels favoriseront grandement la perte de poids. Ce sont d’abord des protéines, mais pas n’importe quelles, des protéines de qualité facilement utilisables par l'organisme. Ensuite, on veillera à fournir à l’organisme les minéraux nécessaires à un bon métabolisme du carbone puis des éléments favorisant la digestion.

Pour plus d'information sur la perte de poids, veuillez lire la page Réduire son poids.

Augmenter son poids

Avec les minéraux, les protéines sont les pierres qui construisent le corps physique. Une déficience à ce niveau se traduira par une santé moins robuste et, en ce qui concerne la masse musculaire, par une perte de poids.

Pour reprendre du poids, on mettra d’abord l’accent sur une bonne alimentation de même que sur un bon programme d’exercice favorisant surtout le développement musculaire. À noter qu’il est préférable d’être suivi pour cela par un professionnel de la nutrition de même que par un entraîneur qualifié.

D’autre part, la prise de suppléments alimentaires, minéraux et protéines surtout, de qualité et facilement assimilables est essentielle si votre régime alimentaire n'est pas depuis longtemps un régime végétalien composé uniquement d'aliments biologiques crus car, pour la plupart des personnes minces, la digestion fait défaut. Il est primordial de la renforcer pour que les éléments nutritifs soient utilisés au niveau cellulaire.

Laurent L'Écuyer

naturo-hygiénisme, naturopathie, iridologie, thérapie énergétique

***

 

Institut de vie parfaite Accueil                     Retour Page précédente


Institut de vie parfaite

Adresse postale seulement : 2183 Montée du 2e rang, Val-David, Québec, Canada   J0T 2N0

Téléphone : 819-322-7037

Messagerie : info@bioperfection.com

© Institut de vie parfaite 2002

Si désiré, vous pouvez reproduire les pages de ce site en en mentionnant l'origine pourvu que le texte ne soit pas modifié ni élagué.