Continuum espace-temps - passé - présent - futur - silence - vide - espace - temps - éternité -universalité      L'espace et le temps                            English


Accueil    Devenir conscient-e    Percevoir la vie    Retrouver son identité    Transcender l'ego    Pleine conscience    Santé parfaite    Guérison véritable    Respiration consciente    Nutrition optimale    Nettoyage du corps    Exercice physique    Toxicité dentaire    Nature    Maîtrise du poids    Métaux lourds    Autres sites    Produits de conscience    Produits de santé

Acidité    Aliments crus    Digestion    Électronique corporelle    Enzymes    Exercices respiratoires    Foie    Flore intestinale    Grand ménage    Immunité    Intoxication    Maladie    Minéraux    Protéines    Radicaux libres    Réduire son poids    Super-aliments    Système nerveux

Amour    Co-création    Détente    Énergie tachyon    Espace-temps    La Source    Paix intérieure    Planète en danger

Liste des produits                                                                                Ajoutez ce site à vos favoris

« La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé. »

Albert Einstein

« Voir l'univers dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de la main et l'éternité dans une heure ... »

William Blake

« L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe. »

Gustave Flaubert

Le continuum espace-temps peut être perçu comme la toile de fond sur laquelle se dessine la vie de l'univers. Il est alors sans limite et sans fin, universel et éternel. Faisons un peu de philosophie.

De par nos corps psychophysiques, nous sommes des êtres évoluant dans cet univers aux dimensions multiples, dont l'espace et le temps n'en représentent qu'une facette.

Notre état de conscience se situe habituellement à l'intérieur de ces limitations. Nous nous identifions à une entité se véhiculant sur cette toile et progressant inexorablement sans possibilité de retour. Mais nous pouvons aussi avoir accès à un état supérieur d'éveil où le point focal de la conscience n'est plus situé dans ce continuum mais à l'extérieur ou encore mieux, partout et toujours à la fois. Nous prenons alors conscience que ni l'espace ni le temps n'ont d'existence propre.

Un être conscient peut, à partir de l'endroit où il se trouve, savoir d'où il vient et où il va. Ce lieu où il est n'est en somme qu'un espace résultant de l'espace parcouru et de l'espace à parcourir. Il contient en lui-même tout l'espace. Mais ce point non-dimensionnel entre deux espaces n'est rien d'autre que le vide, une illusion. Paradoxe et réalité. L'espace n'a pas d'existence propre.

De même, si le futur existe en même temps que le passé, alors une conscience connectée peut connaître à la fois futur et passé. Et si le présent est le garant de l'avenir et la conséquence du passé, alors celui-ci contient en lui-même toute l'éternité.  Mais l'instant présent n'est qu'un point temporel non-dimensionnel, une illusion. Paradoxe et réalité. Le temps n'a pas d'existence propre.

Pour sortir de cette toile quadridimensionnelle, pour retrouver la liberté, il nous suffit de percevoir l'universalité dans un point non-dimensionnel et l'éternité dans un instant intemporel. Le point et l'instant, en effet, n'ont pas de réalité propre mais contiennent en eux la totalité de l'univers qui, nous le savons, est fait d'une infinité de points et d'instants. Paradoxe et réalité.

Comment pouvons-nous y arriver?

En contractant l'espace et en ralentissant le temps, non pas par des manœuvres physiques mais tout simplement par un mouvement de conscience. Réduire l'espace à un point et le temps à un instant de sorte que l'un et l'autre soient perçus non pas de l'intérieur de ce continuum comme c'est l'habitude, mais de l'extérieur ou mieux encore, de partout et toujours à la fois.

Il existe des modalités de réduction de l'espace-temps qui sont très simples et faciles d'accès mais qui, pour la plupart d'entre nous, semblent inefficaces.

Bon voyage!

 

Laurent L'Écuyer

naturo-hygiénisme, naturopathie, iridologie, thérapie énergétique

***

« Là où vous êtes se trouve la porte d'entrée. »

Kabîr

« Même une horloge arrêtée réussit à donner l'heure juste deux fois par jour. »

Proverbe polonais

« Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons et non des conditions dans lesquelles nous vivons. »

Albert Einstein

***

Google
 
Web www.bioperfection.com

Institut de vie parfaite Accueil                     Retour Page précédente


Institut de vie parfaite

Adresse postale seulement : 2183 Montée du 2e rang, Val-David, Québec, Canada   J0T 2N0

Téléphone : 819-322-7037

Messagerie : info@bioperfection.com

© Institut de vie parfaite 2002

Si désiré, vous pouvez reproduire les pages de ce site en en mentionnant l'origine pourvu que le texte ne soit pas modifié ni élagué.